En matière de scolarisation et d’accompagnement médico-social, le DITEP offre une prise en charge dédiée à certains profils de jeunes. Plus précisément à ceux qui ont des difficultés ou des problèmes psychologiques. Retour sur son organisation, ses objectifs et son intérêt pour les bénéficiaires.
En quoi consiste le DITEP ?
Acronyme pour désigner le « dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques », le DITEP présente un fonctionnement différent des services classiques. Les notions d’intervention et d’accompagnement ne se limitent pas à une institution précise, comme une école ou un centre. Le DITEP sollicite différents partenariats, selon le profil et les besoins des personnes.
Il s’agit pas d’une offre globale pour un public spécifique, mais de services individualisés. Cela améliore la qualité de la prise en charge. Le dispositif évite ainsi toute rupture sociale, comme c’est le cas avec un environnement standardisé selon les normes de la société. L’adaptation des jeunes est plus simple, tandis que leur situation gagne en stabilité.
Comment se passe l’accompagnement au sein d’un DITEP ?
Le DITEP s’adresse aux enfants, aux adolescents, ainsi qu’aux jeunes adultes. Ceux-ci peuvent manifester des troubles du comportement, des problèmes d’expression ou des difficultés psychologiques. Un suivi en DITEP leur offre des moyens similaires à d’autres publics pour :
- se développer socialement ;
- bénéficier d’un apprentissage pédagogique ;
- apprendre à devenir autonomes.
Cela concerne aussi bien leur scolarité que leur parcours de vie. L’accueil en DITEP se rapproche d’un centre de rééducation où la pédagogie s’accorde avec des services médico-sociaux. Grâce à une démarche d’intégration, voire d’inclusion.
Un soutien psychologique qui bénéficie de services évolutifs
Aider un jeune dans sa reconstruction mentale passe aussi par la souplesse de l’accueil. Selon les disponibilités du DITEP, il est possible de prévoir un internat, une demi-pension ou un accès de jour. Pour certaines demandes, l’accompagnement peut être ambulatoire – en d’autres termes, il se fait à domicile. Selon les progrès de la personne, l’offre de services est amenée à évoluer. En complément d’un projet personnalisé d’accompagnement, un suivi régulier demeure essentiel pour déterminer les prestations les plus pertinentes.
Le DITEP permet d’accompagner les jeunes qui présentent des difficultés psychologiques. La qualité de la prise en charge, les services médico-sociaux et de scolarisation contribuent au développement des bénéficiaires. Cela vaut notamment pour leur apprentissage pédagogique et pour leur socialisation. Cet environnement apporte une meilleure stabilité psychologique, tout en s’adaptant à chaque profil et au niveau d’autonomie de chaque jeune suivi.
A découvrir : 5 conseils pour apprendre à vieillir et se sentir bien